Close
A+A-

Vous êtes ici

Parcours

Le parcours GEIQ s’inscrit dans un processus qui commence avant la signature du contrat et se poursuit avec un accompagnement et une formation dispensés pendant le contrat. Votre réussite dépendra de votre implication personnelle dans chaqu’une de ces étapes.

L’avant GEIQ

Devenir conducteur demande des démarches et une réflexion sur son projet professionnel.

1. Définir son secteur d’activité

Très souvent, une des premières motivations des candidats pour devenir conducteur routier est la conduite. Or, ce métier ne se limite pas à cette tâche.
En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, ce temps de conduite est très différent. Certains secteurs ont des formations complémentaires possibles (matières dangereuses, Travaux publics, frigorifiques…).
L’immersion professionnelle, peut permettre d’affiner son projet et de confirmer ses choix.
Il est important de définir son rythme de travail en fonction de ses motivations et ses obligations personnelles.

2. Définir son rythme de travail

Certains secteurs ont des rythmes de travail régulier, sans découché (ex : messagerie), d’autres ont des rythmes intenses et demandent du travail de nuit et le week-end (frigo).

3. Définir ses besoins en rémunération

La rémunération se définit en fonction du nombre d’heures travaillées.
Certains secteurs proposent des heures supplémentaires (avec des frais de déplacement associés), d’autres non.

4. Être en bonne santé

Le port de charge est inhérent au métier de conducteur mais de moindre importance selon le secteur d’activité.
Les personnes ayant des problèmes de dos ont tout intérêt à définir un secteur où la manutention est moindre.

Après avoir travaillé sur son orientation, suivi un entretien d’embauche au GEIQ, un entretien auprès de l’entreprise où vous allez être mis à disposition et fait vos preuves durant la période de stage dans cette même entreprise, nous avons décidé de vous recruter.

Le contrat GEIQ

Mise en place d’un contrat de travail avec le groupement définissant vos droits et devoirs (CDD de 9 à 24 mois selon la formation visée (TP conducteur, BTS Transport et logistique, licence professionnelle …).

Plan de formation (programme établi en fonction des besoins de l’entreprise, des plannings de formation possibles…, du lieu d’habitation et du centre de formation…

Procédure d’accompagnement, double tutorat professionnel (entreprise) et social (GEIQ) (Suivis lors des périodes en organismes de formation et lors des périodes en entreprises…)

L’Après GEIQ

A la fin de votre contrat, il conviendra de vous rapprocher de l’entreprise pour donner au responsable votre souhait d’intégration ou non …).

Dans 80 à 90 % des cas, l’entreprise dans laquelle vous avez été mis à disposition vous propose un CDI.
Dans le cas où l’entreprise ne donne pas suite ou que vous souhaitiez changer de société, le réseau du GEIQ est une source possible de placements.

Nous sommes les premiers à vous aider dans le cadre de vos recherches d’emploi, n’hésitez pas à nous solliciter selon vos besoins …

Certains auront peut-être envie de compléter leur cursus de formation, nous sommes également là pour les aider…