Close
A+A-

Vous êtes ici

Métiers

Il existe plusieurs secteurs d’activités du transport qui induisent des conditions de travail et des rythmes différents. Les activités du conducteur routier dépendent du véhicule qu’il conduit, de la nature de fret qu’il achemine et varient selon la distance à parcourir.

Il existe plusieurs secteurs d’activités du transport qui induisent des conditions de travail et des rythmes différents.
Les activités du conducteur routier dépendent du véhicule qu’il conduit, de la nature de fret qu’il achemine et varient selon la distance à parcourir.

Par exemple :

  • Le conducteur (trice) déménageur(se) : ses fonctions principales sont l’emballage, le déballage, chargement, le déchargement…Il doit travailler en équipe, avoir un bon contact clientèle. Ses temps de conduite et de manutention sont variables selon les missions. L’activité concerne aussi bien les particuliers que les entreprises ou les administrations et est particulièrement importante du mois de mai à octobre.
  • Le conducteur (trice) en messagerie : ses fonctions principales sont le chargement, déchargement, livraison. La conduite se fait sur des distances courtes en zone urbaine ou péri urbaine auprès d’une quarantaine de clients par jour. Les horaires sont réguliers à raison de 35H/semaine.
  • Le conducteur (trice) en frigo : Sa particularité est le suivi de la chaîne du froid. Le travail peut être effectué en régional ou national avec la possibilité de découcher. Les amplitudes horaires sont fortes. Il faut être disponible et savoir gérer son stress.
  • Le conducteur (trice) en travaux publics : il livre gravas, bitume, béton et participe aux activités des chantiers publics. Il doit avoir une bonne capacité d’intégration dans les équipes. Il doit être attentif et vigilant car c’est un environnement à risque. Les horaires sont calés sur ceux des chantiers ; l’activité est importante d’avril à novembre.
  • Le conducteur (trice de matières dangereuses) : il livre chez des professionnels ou des particuliers. Le respect de la réglementation est très strict, ce qui nécessite une grande vigilance et une bonne gestion du stress. L’activité est plus importante en période hivernale pour les particuliers.

Ce ne sont ici que quelques exemples concrets, il existe d’autres secteurs.
Le candidat doit donc définir le secteur d’activité en fonction de ses projets personnels et professionnels.