Close
A+A-

Vous êtes ici

Formations

Des formations adaptées à votre profil. La formation initiale diplômante pour un public âgé de 16 à - de 26 ans. La formation continue pour les jeunes de - de 26 ans, demandeurs d’emplois, salariés d’entreprises sans obligation de niveau.

La formation initiale diplômante

Publics : Etre âgé de 16 à - 26 ans

  • CAP Conduite Routière : ∙En lycée professionnel ou en alternance dans un CFA (Centre de Formation pour Apprentis). En 2 ans après la 3ème ou en 1 an après un CAP, BEP ou Bac général
  • BEP conduite et service dans le transport routier : En lycée professionnel ou en alternance dans un CFA (Centre de Formation pour Apprentis). Après la 3ème

La formation continue

Publics : jeunes de – 26 ans, demandeurs d’emplois, salariés d’entreprises sans obligation de niveau

  • Les Titres Professionnels : Formation diplômante délivrée par le ministère de l’Emploi, reconnaissant un niveau de qualification V, IV ou III. Il existe deux types de Titre Professionnel complémentaires:
    • Option « marchandises sur porteur » (3 mois)
    • Option « marchandises sur tous véhicules » (2 mois) (pour laquelle il faut au préalable avoir le titre « marchandises sur porteurs »)

Conçus pour les adultes, ils ont un objectif d’opérationnalité directe et d’adaptabilité immédiate dans l’emploi

  • L’accessibilité se fait sous forme de Contrat de Professionnalisation en CFA ou en Centre de Formation avec une alternance en entreprise
  • Le programme : attèlement et conduite d’un véhicule, acheminement des marchandises, mécanique simple, gestion des documents réglementaires, contrôle de sécurité, prévention des risques…. Alternance d’apports théoriques et pratiques et mise en situation.
  • Permis « secs » : permis C (poids lourds) et EC (super lourds, articulé, semi) + FIMO. Une attestation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire). Les permis « secs » permettent de conduire mais n’initient pas à la culture du transport routier de marchandises.